Aide et stimulation à domicile des malades d'Alzheimer et soutien de leurs Aidants
Contactez-nous au
01 47 28 75 21

Témoignages

Un petit mot de nos bénéficiaires ou de leurs aidants

  • Réflexions d'une Aidante

    "Il y a plus d'une dizaine d'années que les premiers symptômes - très discrets - de la maladie sont apparus.
     J'ai franchi la porte de l'hôpital gériatrique il y a 3 ans pour un accueil de jour qui continue actuellement.
     Parallèlement, une assistante de vie vient à domicile deux fois par semaine pendant 2 heures 1/2 pour faire travailler mon mari.
     Ce travail consiste par le biais d'exercices pratiques, entre autres, à stimuler sa mémoire.
     C'est ainsi que G... a construit l'arbre généalogique de la famille en sollicitant la mémoire de son patient. Les albums photos ressortis ont permis de classer par ordre  chronologique les évènements familiaux.
     Toujours sous une forme ludique et compte tenu de la progression de la maladie les activités ont évolué.
     Aujourd'hui, les jeux de cartes, de dames, de dominos sont plus présents.
     Il y a aussi les séances de détente avec la confection de gourmandises ... des mendiants au chocolat très appréciés par tous !!
     Et un jour, G... est arrivée avec un tableau prêt à peindre. Je n'y croyais pas et après quelques séances l'oeuvre était terminée et pouvait être accrochée.
     Sans la ténacité, la patience et la sensibilité de l'assistance de vie, rien n'aurait pu se faire.
     Une grande complicité nous unit dans le but d'aider notre patient.
     Je suis très reconnaissante aux services sociaux de m'avoir bien conseillée pour cette aide.
     Elle permet le maintien à domicile de mon mari et moi je me sens moins seule."

  • Témoignage de Madame G.

    "J'ai eu connaissance de votre structure par l'accueil de jour de Savigny-sur-Orge [Espace Simone Dussart - note A.A.A.]. Mon mari a participé pendant un an et demi à leurs activités.

    Etant solitaire de nature, il avait des difficultés pour participer à certaines activités. Les médecins m'ont alors parlé de votre structure qui me semblait mieux adaptée.
    Cette solution a très vite été satisfaisante grâce à la concertation que nous avons pu avoir pour trouver les personnes les mieux habilitées pour s'occuper de mon mari.
    Grâce à votre structure mon mari a pu continuer à être stimulé à notre domicile, ce qui a permis de le garder le plus longtemps possible à la maison.

    Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée durant ces deux années."

    Note complémentaire : l'Aidante pouvait, lors de la présence de l'Assistante de Vie, poursuivre des activités personnelles en dehors de son domicile.

  • Témoignage de Monsieur D., fils de l'une de nos Bénéficiaires

    "Bonjour,

    Voici le CR [compte-rendu] de la consultation du Dr. XXX qui est très satisfaisant et nous tenions à vous en remercier car votre dévouement, votre gentillesse et votre professionnalisme ont permis d'obtenir une évolution au mieux.

    Bien cordialement,

    B. D."

    Le fils de Madame D. a souhaité que nous n'indiquions pas le nom du Docteur ayant réalisé le bilan.

  • Témoignage du fils de Monsieur P.

    "Je tenais à cette occasion [mail de confirmation de l'arrêt des interventions suite à l'entrée en EHPAD] à souligner l'excellence du suivi de M. Chevalier [l'Assistant de Vie]. Il aura été, durant un an et demi, un soulagement pour ma mère et un rendez-vous bénéfique et attractif pour mon père. Enfin, outre son professionnalisme et son savoir-faire, il aura apporté à mon père, durant cette période, grâce à sa bienveillance  et ses qualités humaines, soulagement et apaisement." 

  • Mathilde R. - Assistante de Vie Alzheimer

    Mathilde R. a suivi Monsieur J., l'un de ses Bénéficiaires lors de vacances. Cette présence était à la demande de la famille.

    "Les avantages que j'ai vu à ma participation au séjour avec le Bénéficiaire sont nombreux.
    Tout d'abord, cela lui a permis de vivre des vacances, c'est à dire un moment convivial en famille tout en étant adapté à ses envies. 
    Ensuite, le fait de soulager l'aidant dans les tâches quotidiennes, donne la possibilité et au Bénéficiaire, et à l'Aidant, de vivre un moment agréable ensemble. 
    De plus, mon travail en tant qu'Assistante de Vie donne l'occasion de compléter l'accompagnement fait à domicile sur le lieu de séjour en poursuivant les stimulations auprès du Bénéficiaire. 
    Ainsi, cela participe à approfondir la découverte de la personnalité du Bénéficiaire et à encore améliorer la relation avec lui."