Aide et stimulation à domicile des malades d'Alzheimer et soutien de leurs Aidants
Contactez-nous au
01 47 28 75 21

L'équipe

Les Assistantes de Vie Alzheimer (A.V.A.)

Les Assistantes de Vie Alzheimer ont en majorité plus de 45 ans. Elles ont l’expérience de la vie, une conscience professionnelle affirmée.

Les Assistantes de Vie Alzheimer sont, soit diplômées, soit expérimentées pour obtenir le diplôme d’État d’ « Auxiliaire de Vie Sociale » ou le titre professionnel « Assistante de Vie aux Familles » du ministère de l’Emploi par la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Leur recrutement est très strict (motivation, moralité, qualités humaines, casier judiciaire vierge, avis des anciens employeurs) et leur formation renforcée et permanente.

Les Assistantes de Vie Alzheimer sont recrutées après un stage sélectif de un mois. A son issue, seul 60% de Stagiaires en moyenne sont retenus. La formation est entre autre assurée par des formateurs de France Alzheimer et des professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, musico et art-thérapeutes...).
 

La coordination interne

Les Coordinatrices Interne Alzheimer sont obligatoirement diplômées d’une formation « Alzheimer » ou assimilée ou expérimentées dans cette pathologie. Vous la rencontrerez en premier. Elle sera votre contact permanent et sera toujours très proche de votre Assistante de Vie Alzheimer. Elle assure également les liaisons avec les autres partenaires communaux, de secteur et départementaux (C.L.I.C. -Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique- , Equipe Médico-Sociale de l'A.P.A. -Allocation Personnalisée à l'Autonomie, France Alzheimer, Coordinations gérontologiques, Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer, accueil de jour, E.S.A. -Equipe Spécialisée Alzheimer- …).